Voting Matters : Rapport ShareAction 2021

Paris, Jeudi 16 décembre 2021

Corporate

Amundi dans le Top 10 des "Best Performers" du rapport Share Action 2020

Amundi se classe dans le Top 5 en termes de performance de vote

ShareAction a publié sa nouvelle édition du rapport "Le vote, ça compte 2021", qui examine comment 65 des plus grands gestionnaires d’actifs du monde ont utilisé leurs droits de vote par procuration pour agir sur des questions environnementales et sociales.

Les gestionnaires d'actifs européens, y compris Amundi, continuent de montrer la voie et de surpasser les autres gestionnaires d'actifs mondiaux dans le vote des résolutions.

Amundi se classe ainsi parmi les 5 premiers en termes de performance de vote par rapport aux 146 résolutions d'actionnaires étudiées dans le rapport, surperformant les 10 autres plus grands gestionnaires d'actifs dans le monde, et gagnant 4 positions par rapport à l'année dernière. Amundi se classe également au 2ème rang des 30 plus grands gestionnaires d'actifs européens.

Amundi obtient un score global de 93% (contre 89% l'année dernière) lors de ses votes en faveur des résolutions climatiques et sociales analysées dans le rapport*.

Depuis 2019, Amundi concentre ses efforts de vote et d'engagement sur deux thèmes prioritaires, la transition énergétique et la cohésion sociale ; elles représentent toutes deux des risques systémiques importants et des opportunités pour les entreprises capables de contribuer de manière positive à ces objectifs à long terme.

Dans son plan ESG Ambition 2025, Amundi a annoncé un objectif d'étendre son engagement climatique à 1000 accompagnateurs supplémentaires, leur demandant de définir des stratégies crédibles pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, la possibilité de voter lors de leurs assemblées générales annuelles sur ces questions stratégiques et de lier les rémunérations de gestion à la réalisation des objectifs climatiques.

Télécharger le rapport (EN)     Découvrer en plus sur ShareAction

* Les statistiques de "Voting split" sont exprimées par rapport à l'ensemble de l'échantillon de résolutions du rapport ShareAction (146 résolutions)

Other news