Amundi rejoint l’initiative Net Zero Asset Managers

Paris, Mardi 06 juillet 2021

Corporate

En tant qu'acteur de la transition, Amundi s'engage à soutenir l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050.

En rejoignant la Net Zero Asset Managers Initiative, Amundi adhère aux objectifs mondiaux de neutralité carbone, et prend activement des mesures pour accélérer l’alignement des investissements sur un objectif d’émissions nettes nulles d'ici 2050 ou avant. Il s'agit d'une étape clé dans l'engagement d'Amundi à contribuer à relever ce défi mondial pour la société. Cet engagement constitue également une étape importante dans notre plan de mobilisation pour l'action climatique "On the road to Glasgow", ville dans laquelle se tiendra la 26ème "Conférence des Parties" des Nations Unies (COP 26) du 31 octobre au 11 novembre 2021.

Être un investisseur responsable, c'est être 100% responsable. Prochaine étape : des engagements plus profonds en faveur de l'action climatique.

Depuis sa création en 2010, Amundi est profondément engagée dans l'intégration des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans ses processus d'investissement, et en faveur d’une accélération des transitions durables à travers une politique d'engagement ambitieuse, le développement durable des marchés de capitaux et la mobilisation de capitaux pour soutenir les Objectifs de Développement Durable.

Le changement climatique est sans doute le plus grand défi de notre époque. Exacerbé par les activités humaines, il se présente comme l'un des plus grands risques systémiques pour la société. Dans ce contexte, nous reconnaissons qu'il est urgent d'accélérer la transition vers zéro émission nette au niveau mondial. En tant que gestionnaire d'actifs responsable, l'objectif d'Amundi est de soutenir cette transition en permettant aux investisseurs de commencer à agir et en s'assurant qu'ils sont équipés pour faire face aux risques et opportunités d'investissement associés. Nous avons cofondé la Portfolio Decarbonization Coalition en 2014, aux côtés de la Finance Initiative du Programme des Nations unies pour l'environnement, afin de soutenir cet objectif. En 2021, nous continuons à être un acteur de la transition et rejoignons désormais l'initiative Net Zero Asset Managers.

2021 doit être l'année de l'action climatique pour tous les acteurs économiques. Les gouvernements et les entreprises ont une responsabilité collective à engager la transition vers des économies décarbonées en adoptant des objectifs ambitieux de réduction des émissions. Nous sommes convaincus que le secteur financier est un catalyseur clé de l'action dans cette course au Net Zero. Amundi est un pionnier de l'investissement responsable, avec de fortes convictions climatiques et une conscience profonde de notre responsabilité. C'est pourquoi, en tant que leader européen du secteur de la gestion d'actifs, nous sommes fiers d'adhérer aux objectifs mondiaux de neutralité carbone

Valérie Baudson, CEO d'Amundi

Pourquoi la "Course vers le zéro carbone" est-elle au cœur de la COP 26 ?

L'Accord de Paris a fixé des lignes directrices claires pour la lutte contre le changement climatique, 197 pays s'étant mis d'accord sur l'objectif de limiter le réchauffement de la planète bien en dessous de 2°C. Cinq ans après cet accord historique, les pays, les collectivités locales, les entreprises et les acteurs financiers ont largement échoué à fournir les efforts nécessaires pour fixer un nouveau cap afin de réduire le réchauffement climatique, rendant l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050 encore plus difficile. La transition énergétique n'est pas seulement un risque financier, c'est notre responsabilité commune et l'action climatique des investisseurs responsables peut être un catalyseur du changement. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent diminuer, elles doivent diminuer maintenant, et nous avons la responsabilité collective d'y parvenir.

Qu'est-ce que l'initiative "Net Zero Asset Managers" ?

L' initiative Net Zero Asset Managers est un groupe international de gestionnaires d'actifs qui s'engagent à soutenir l'objectif de zéro émission nette de carbone d'ici 2050 ou avant, conformément aux efforts mondiaux visant à limiter le réchauffement à 1,5 ° C et à soutenir l’alignement des investissements sur l’objectif d’émissions net-zéro d'ici 2050. L'initiative est accréditée par la campagne Race to Zero de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et coordonnée par l'Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC).

Quels sont les engagements des gestionnaires d'actifs Net Zero ?

En rejoignant l'alliance, les gestionnaires d'actifs s'engagent à travailler en partenariat avec les propriétaires d'actifs sur des objectifs de décarbonisation cohérents avec l'ambition d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050 ou avant.  Ils doivent fixer des objectifs intermédiaires pour 2030, cohérents avec l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050 ou avant.  Ils s'engagent également à fournir aux investisseurs des analyses sur l'investissement net-zéro et sur les risques et opportunités climatiques, et à mettre en œuvre une stratégie de gestion et d'engagement conforme aux objectifs net-zéro.