Innovation : MSCI lance une famille d’indices low-carbon

Mardi 16 septembre 2014

Expertises

Lancement low carbon - DYNAMO

MSCI a annoncé le lancement d’une nouvelle famille d’indices composés de sociétés dont les émissions carbones et les réserves en énergie fossile sont significativement plus faibles que les autres.

Ces indices ont été développés à la demande du fonds de pension suédois AP4, du Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) et d’Amundi, qui étaient à la recherche d’indicateurs de référence représentatifs en vue de la transition vers l’économie low-carbon (à faible teneur carbone).

Appelée MSCI Global Low Carbon, la famille d’indices est formée à partir des indices MSCI ACWI, qui couvre à la fois les marchés développés et émergents. Et il utilise les données sur le carbone du MSCI ESG CarbonMetrics émanant de la recherche du MSCI ESG Research Inc.

Ces indices sont les premiers de l’industrie à prendre en compte 2 dimensions de l’exposition au carbone des sociétés – les émissions de CO2 et les réserves d’énergies fossiles – offrant ainsi aux utilisateurs un outil efficace pour limiter le risque carbone dans leur portefeuille. Ils permettent d’être fortement exposés aux marchés financiers en minimisant la tracking-error par rapport à la performance du MSCI ACWI.

Amundi a obtenu la licence MSCI Global Low Carbon (Monde, US, Europe, Japon) pour créer des supports d’investissement indiciels.