43% sociétés de gestion françaises sont sur les réseaux sociaux

Vendredi 20 juin 2014

Corporate

 

Média social professionnel par excellence, LinkedIn est plébiscité.

LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Pour ses membres, c'est à la fois un outil de gestion de réputation en ligne et depersonal branding.

Début 2014, le site revendiquait plus de 300 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays et territoires1. C’est sans doute pour ces raison que 164 sociétés de gestion ont une page LinkedIn avec en moyenne 836 abonnés. Pourtant malgré cela, seulement un quart d’entre elle utilisent les potentialités de ce réseau en ayant une présence active.

Twitter, moins d’utilisation mais plus d’action

Plateforme demicrobloggingpermettant à ses utilisateurs de communiquer/commenter des actualités en 140 caractères, Twitter intéresse beaucoup les asset managers.

Avec 241 millions d’utilisateurs dont 2,3 en France2, c’est lieu privilégié par les influenceurs pour prendre la parole. Bloomberg a d’ailleurs bien compris l’utilité de ce réseau social puisqu’il a récemment intégré Twitter à ses terminaux3. L’importance croissante de ce réseau social dans l’univers financiers a décidé de nombreux asset managers ainsi qu’experts à franchir le pas. Aujourd’hui 76 sociétés de gestion française ont au moins un fil Twitter. La plupart sont actifs et comptent en moyenne 338 followers.

Une présence plus anecdotique sur Facebook

Bien que certaines sociétés de gestion américaines aient du succès sur Facebook, la présence des autres acteurs sur réseau social très axé « vie privée » reste limitée. Ainsi seules 35 sociétés de gestion ont une page Facebook. Et même lorsque celles-ci sont actives elles n’arrivent qu’à 217 likes en moyenne.

Et Amundi ?

Notre société de gestion a développé depuis 2012 une présence active sur ces 3 réseaux sociaux. Outre les actualités postées, la mise en avant des prises de position de ses experts, Amundi est à l’écoute des internautes et interagit régulièrement avec eux.

Aujourd’hui elle possède plus de 7000 abonnés à sa page LinkedIn, près de 1500 followers sur son compte Twitter   @Amundi_FR  (et 700 sur  @Amundi_ENG ), environ 800 likes sur sa page Facebook et 100 abonnés à sa chaîne   Youtube .

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

AMUNDI SUR TWITTER

LA PAGE FACEBOOK D'AMUNDI

AMUNDI SUR LINKEDIN

Sources

1.   "LinkedIn passe la barre des 300 millions de membres" - LeParisien.fr - 19/04/2014

2.   "Chiffres réseaux sociaux - 2014" - Le Blog du Modérateur - 21/03/2014

3.   "Twitter : arrive sur les terminaux Bloomberg !" - Boursier.com - 05/07/2013