Le Rapport d'engagement 2016 est en ligne

Rapport d'engagement 2016

Pour la quatrième année consécutive, Amundi publie son Rapport d’engagement. Reflet du dialogue continu entre Amundi et les entreprises, ce Rapport s’articule autour de trois axes principaux :

-  l’engagement pour influence,

- le recueil d’information à des fins de notation,

- et l’engagement actionnarial.

La politique d’engagement d’Amundi vise à accompagner les entreprises dans la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur des thématiques spécifiques, souvent sujettes à controverses ou soumises à un momentum législatif fort. 

Deux nouveaux thèmes ont été étudiés en 2016 :

- le charbon dans le secteur de la génération d’électricité,

- le travail des enfants dans l’industrie du cacao et du tabac.

Le rapport comporte également un suivi détaillé des thématiques initiées depuis quatre ans, dans les domaines des droits de l’homme, du gaspillage alimentaire, et des minerais de conflit. Au total, sur 66 entreprises rencontrées, 51 ont accepté d’être citées, preuve de l’importance qu’elles accordent à l’amélioration de leurs pratiques et à notre démarche d’engagement.

Le Rapport détaille aussi la politique d’exclusion normative et sectorielle d’Amundi, et présente les initiatives de place et coalitions d’actionnaires que nous soutenons.

Autre pilier de l’engagement, l’engagement actionnarial, qui regroupe le dialogue pré-assemblée et l’exercice des droits de vote aux assemblées générales des sociétés dans lesquelles sont investis les fonds.

En 2016, Amundi a participé à plus de 2600 Assemblées, dont 76% votées avec au moins un vote d’opposition, et a dialogué avec 240 émetteurs, entraînant des améliorations substantielles des pratiques des sociétés dans près d’une cinquantaine de cas.

Découvrez le Rapport d’engagement 2016

Les actualités du même thème