• Un
    modèle centré
    sur le client

  • Une
    croissance
    dynamique

  • Des
    partenariats et
    acquisitions
    ciblées

  • Une
    reconnaisance
    internationale

  • Des
    équipes proches
    des clients

  • Une
    recherche de
    grande qualité

  • Un
    acteur
    engagé

  • La
    cotation
    d'Amundi

Chargement

Un modèle centré sur le client

Naissance d’Amundi

Née en 2010 de la fusion entre Société Générale Asset Management et Crédit Agricole Asset Management, Amundi a développé dès sa création un modèle de développement industriel unique centré sur ses clients: les investisseurs particuliers d’une part, auxquels nous fournissons des solutions d’épargne et les investisseurs institutionnels auxquels nous proposons des solutions d’investissement dédiées. Aujourd’hui ce sont plus de 100 millions de particuliers et 1000 distributeurs de fonds à travers le mondequi nous font confiance, ainsi que plus de 1 000 clients institutionnels et corporates dans plus de 30 pays.
Chargement

Une croissance dynamique

Forte croissance des encours

Avec 952 Milliard d’euros au 30 septembre 2015, nos encours sous gestion ont progressé de 40% en 5 ans, grâce à une politique centrée sur la croissance organique. Au 4ème rang des gestionnaires d’actifs européens à sa création, Amundi est devenue en 5 ans le leader européen de la gestion d’actifs et figure maintenant parmi le Top 10 mondial*.
* Sources : Périmètre Amundi – N°1 en montant total d’actifs sous gestion des sociétés de gestion ayant leur siège social principal situé en Europe - Source IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2015 sur la base des encours sous gestion à décembre 2014.
Source visuel: Périmètre Amundi – Données réputées exactes au 30/09/2015

Une croissance dynamique

Une croissance rentable

Notre business model diversifié, tant en termes de clientèles, de classes d’actifs, que d’expertises et de géographies nous garantit une performance financière solide. Ce modèle industriel générant des économies d’échelle, associé à un effort continu de maîtrise des coûts depuis 5 ans, nous a permis de maintenir un coefficient d’exploitation en deçà de 55 %*, soit l’un plus des faibles du secteur de l’Asset Management.
* Sources : Périmètre Amundi à fin 2014.
Source visuel: Périmètre Amundi – Données réputées exactes au 30/09/2015

Des partenariats et des acquisitions ciblées

Partenariat TOBAM / Amundi en 2012

En complément de sa gestion interne, Amundi s’appuie sur des offres issues de partenariats ciblés afin de pouvoir toujours proposer à ses investisseurs les meilleures solutions d’investissement. Ainsi, en mai 2012, Amundi annonce la signature d’un partenariat avec Tobam, société de gestion française créée en 2006, ayant mis en place une approche quantitative unique basée sur la recherche de maximisation de la diversification des investissements. Ce partenariat nous permet de mettre à disposition de nos clients les expertises actions de Tobam, fondées sur les modèles Anti-Benchmark. Ce partenariat stratégique a enrichi et complété notre offre de solutions d’investissements dites « Nouvelle Génération » ou Smart-Beta.

Des partenariats et des acquisitions ciblées

Acquisition de Smith Breeden en 2013

Pour enrichir son offre et répondre au mieux aux besoins de ses investisseurs, Amundi n’hésite pas à réaliser des acquisitions ciblées. C’est le cas par exemple, en 2013, lorsque nous décidons d’acquérir Smith Breeden Associates, gérant d’actifs américain spécialisé en gestion taux US : cette intégration nous a permis de renforcer par une composante USD notre offre obligataire, grâce à l’expertise des équipes Smith Breeden qui partagent les valeurs du groupe Amundi : un engagement à long terme auprès des clients, la réalisation d’une performance durable, le tout via un processus d’investissement et de contrôle des risques rigoureux.

Des partenariats et des acquisitions ciblées

Acquisition de BAWAG PSK Invest en 2014

En octobre 2014, Amundi annonce le rachat de Bawag P.S.K. Invest, filiale de gestion d’actifs de la banque autrichienne Bawag P.S.K.. A travers cette acquisition, nous poursuivons notre volonté d’accélérer notre développement à l’international et affirmons notre positionnement de fournisseur privilégié de solutions d’épargne pour les particuliers à travers le monde et notamment aux 1,6 million de clients* des réseaux Bawag P.S.K..
* Source : Bawag P.S.K. – Octobre 2014

Une reconnaisance internationale

Pascal Blanqué, CEO of the year

Au-delà de la performance des produits, de la qualité de l’offre, l’excellence du management d’Amundi est souvent récompensée : en 2013, Pascal Blanqué est élu « European CIO of the Year » par le magazine professionnel britannique Funds Europe. Ce prix vient récompenser la croissance et les excellentes performances réalisées par un management innovant, la réflexion stratégique et la réalisation d'objectifs d'investissement fixés.

Une reconnaisance internationale

Corbeilles (focus depuis 5 ans)

Depuis sa création en 2010, Amundi a été récompensée près de 600 fois, dans plus de 20 pays pour la performance de ses gestions. Ainsi en France, Amundi s’est placée pour la 3ème année consécutive sur le podium des Corbeilles 2015 de Mieux Vivre Notre Argent. Ces prix notent et récompensent les meilleurs établissements et placements financiers. Ils constituent une véritable reconnaissance pour les professionnels et un gage de qualité pour les épargnants.

Une reconnaisance internationale

BCE

En 2014, la Banque Centrale Européenne sélectionne 4 gestionnaires d’actifs, dont Amundi, pour l’accompagner dans le développement de son programme d’achat d’obligations adossées à des actifs (Asset Back Securities). 10 mois après cette annonce, la BCE décide de ne conserver que 2 acteurs et renouvelle sa confiance auprès d’Amundi. Amundi a été sélectionnée pour son expertise sur cette classe d’actifs aux côtés de NN Investment Partners (ex ING IM).

Des équipes proches des clients

De nouvelles filiales à travers le monde

Depuis sa création, Amundi a toujours placé les clients au centre de son organisation et tenu à leur offrir des solutions d’investissement et des services de qualité répondant à leurs préoccupations.Afin d’être au plus proche de nos clients et de comprendre au mieux leurs besoins, nous avons multiplié les ouvertures de filiales locales depuis notre création : en 5 ans, ce sont plus de 5 nouveaux bureaux et filiales qui ont vu le jour : à Taïwan en 2013, à Bangkok, Amsterdam, Zürich, Mexico et Varsovie en 2014
Chargement
Source : Euronext

Des équipes proches des clients

Amundi, 1er Asset Manager en terme d’activité numérique en France

Avec l’émergence des nouveaux médias, les modes de consommation de l’information ont évolué. Pour répondre au mieux à ces évolutions, Amundi s’est lancée dès mars 2012 sur les Réseaux Sociaux. Notre but : que chacun puisse trouver l’information via le canal de communication qu’il privilégie. Par ailleurs, ces nouveaux médias nous permettent d’échanger plus facilement avec nos clients et leur faire partager au quotidien nos analyses de l’actualité financière. Notre engagement sur les Réseaux Sociaux nous a permis d’être reconnu comme le « 1er Asset Manager en terme d’activité numérique en France », par le baromètre Estives, publié en octobre 2014.
Source : Baromètre Estive 2014

Une recherche de grande qualité

Lancement du site internet Research Center en 2013

Depuis plusieurs années, proposer nos gestions et nos performances ne sont plus suffisants pour satisfaire les besoins des investisseurs. Forte de ce constat, Amundi a souhaité enrichir son offre de service et permettre à ses clients de découvrir les travaux et expertises de ses analystes et économistes de l’équipe de recherche. Ainsi en octobre 2013, nous lançons le Research Center, site internet dédié aux institutionnels regroupant quotidiennement les publications de notre département de recherche et d’analyse. Mettre notre savoir-faire à disposition du public via internet est un acte fort qui démontre notre vocation de transparence et d’éducation.

Une recherche de grande qualité

Amundi World Investment Forum

Depuis la création d’Amundi, nous invitons chaque année plus de 300 clients à venir assister pendant deux jours à de grands débats autour de sujets d’actualité entre les experts d’Amundi et de grands influenceurs du moment. Notre but est de pouvoir donner à chacun de nos clients des clés d’analyse des enjeux géopolitiques, économiques et financiers actuels afin de les éclairer dans leurs choix d’investissement. L’Amundi World Investment Forum trouve également sa place sur Internet, via nos réseaux sociaux, permettant ainsi au plus grand nombre d’accéder aux tables-rondes et réflexions des penseurs et analystes économiques et financiers les plus influents du moment. En 2015, l’Amundi World Investment Forum a réuni Lawrence Summers, Jean Tyrole, Francis Fukuyama ou encore Robert Shiller.
Chargement

Un acteur engagé

Transition énergétique avec illustration avec le partenariat EDF / Amundi

Depuis 2013, Amundi multiplie les initiatives pour favoriser le financement des projets contribuant à la transition énergétique. Ainsi, après avoir lancé une solution d’investissement indiciel « Low Carbon » avec le fournisseur d’indice MSCI, Amundi annonce en octobre 2014 la signature d’un partenariat avec le Groupe EDF, leader de l’énergie bas carbone, en vue de la création d’une société de gestion commune. Ce partenariat unique entre un industriel et une société de gestion vise à développer des fonds destinés au financement de projets s’inscrivant dans la transition énergétique.

Un acteur engagé

Démarche ISR d’Amundi certifiée AFNOR

En 2013, Amundi est la première société de gestion en France à être certifiée par AFNOR pour les engagements de service associés à sa démarche Investissement Socialement Responsable. Cette certification vient saluer les efforts mis en place par Amundi et nos équipes depuis sa création pour le développement d’une démarche ISR. Ce certificat est obtenu pour une période de 3 ans.

Un acteur engagé

La Portfolio Decarbonization Coalition

En septembre 2014, à l’occasion du sommet des Nations Unies tenu le 23 septembre à New-York, est créée la coalition « Portfolio Decarbonization Coalition » par le fonds de pension suédois AP4, Amundi, UNP-FI et la CDP. Cette coalition, activement promue par Mats Andersson, Président du fonds de pension AP4 et saluée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, affiche pour ambition de réduire l’empreinte carbone des portefeuilles des investisseurs institutionnels pour un montant pouvant atteindre 100 Milliards de dollars d’ici la prochaine tenue de la Conférence Climat à Paris en décembre 2015. Un an plus tard, la PDC dépasse son objectif et comptabilise désormais 23 membres de 8 pays différents qui se sont d’ores-et-déjà engagés à réduire l’emprunte carbone de leur portefeuille sur un encours cumulé de plus de 600 milliards de dollars.

La cotation d’Amundi

IPO

Prévue dès sa création en 2010, la cotation d’Amundi a été réalisée le 12 novembre 2015. Cette étape marque la réussite de notre stratégie de développement depuis 5 années. Cette démarche de croissance rentable qui bénéficie aux clients, collaborateurs et actionnaires sera poursuivie. Mériter la confiance de nos clients est notre engagement premier. Nous entendons également mériter celle de nos actionnaires.
Chargement
Source : Euronext

Informations légales

Cette application digitale(WEBAPP) est communiquée à titre d’information exclusivement et ne constitue en aucun cas une offre d’achat, un conseil en investissement ou une sollicitation de vente. Elle ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit.

Amundi Asset Management, société anonyme au capital de 596 262 615 € - Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le numéro GP 04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur - 75015 Paris - France - 437 574 452 RCS Paris - www.amundi.com

Les informations contenues dans cette application sont réputées exactes au 30/11/2015.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les informations figurant dans cette application (WEBAPP) ne visent pas à être distribuées ni utilisées par toute personne ou entité dans un pays ou une juridiction où cette distribution ou utilisation serait contraire aux dispositions légales ou réglementaires, ou qui imposerait à Amundi Asset Management ou ses sociétés affiliées de se conformer aux obligations d’enregistrement de ces pays. La totalité des produits ou services peut ne pas être enregistrée ou autorisée dans tous les pays ou disponible à tous les clients. Les données et informations figurant sur cette application sont fournies à titre d’information uniquement.

Les informations produites par l’Agefi, Les Echos, Citywire, Funds Europe, IPE et Euronext sont la propriété exclusive de chacune de ces sociétés.

Amundi Asset Management et l’Agefi, Les Echos, Citywire, Funds Europe, IPE et Euronext n’appartiennent pas au même groupe et ne sont aucunement liés.